La roche tarpéienne est proche du Capitole

20 oct. 2014

Les évolutions de l'économie, pensées iconoclastes et hétérodoxes...


Pourquoi un blog hétérodoxe et iconoclaste ? 

Le sens d'une image : Penser, c'est ne pas rester impuissant devant un portail fermé alors qu'il n'y a pas de mur autour...



Il est désormais évident que la crise économique qui se déclenche au sein des économies capitalistes à la fin de la décennie soixante et que toutes celles qui l'ont suivie dans une sorte de mouvement désastreux et récurent, ont eu des conséquences importantes tant sur les faits économiques et sociaux que sur leur mode d'analyse et sur les modèles de pensée destinés à comprendre une réalité de plus en plus rétive aux explications simplistes ou dogmatiques.

Dans ce cadre, on a vu se développer des analyses très abstraites utilisant principalement des outils mathématiques supposés décrire et expliquer les conditions de vie et les choix des populations. Un monde d '"experts" a ainsi confisqué la parole des principaux intéressés, vous, moi et tant d'autres qui ne perçoivent l'économie qu'au travers de leurs conditions de vie (ou de survie !)
Ce blog a pour objectif de présenter quelques réflexions toujours hétérodoxes et souvent iconoclastes et, ce, de manière simple en recourant les plus souvent possible à l'humour ou à la dérision et en excluant tout discours abstrait que ne serait compris que par les.... économistes !
Enregistrer un commentaire